Architecture postmoderne : 5 exemples audacieux

Le postmodernisme est un mouvement du 20ème siècle se caractérisant par un méli-mélo souvent irrévérencieux et éclectique de styles classiques et modernes.

 

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 exemples audacieux de bâtiments postmodernes ! 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle par ici.

© Michel Guzman
  1. Museum Garage – Miami – USA

 

Le « Museum Garage » est situé dans le Miami Design District, un quartier dédié à l’art, au design et à l’architecture innovante. C’est en 2015 que l’histoire de ce garage (et oui, ce n’est pas un musée) commence ! Le Design District de Miami et le groupe LVMH font appel à l’architecte Terence Riley pour l’élaboration de ce parking de 800 places sur 7 étages. 

 

La particularité de ce bâtiment ? Chacune des cinq façades est désignée par un artiste, designer ou architecte différent ! Quoi de mieux que ce système pour un rendu des plus originaux ! 

© Industry City
  1. Industry City Mural – Brooklyn – USA

 

En 2018, WantedDesign a invité Camille Walala à apporter de la couleur et du caractère à la façade d’un bâtiment historique de sept étages à Industry City : un pôle d’innovation et de fabrication abritant des studios de design et un lieu clé pour le festival NYCxDESIGN. 

 

Pour créer la fresque, Camille a développé un motif en forme de L à effet 3D autour des fenêtres qui accentue les caractéristiques architecturales du bâtiment. La palette de couleurs rose pâle, cobalt, jaune et rouge a été développée en réponse aux couleurs qui baignent le site au coucher du soleil.

© Inntel hotel
  1. Inntel hotel – Zaandam – Netherlands 

 

L’hôtel Inntel est sans aucun doute l’une des principales attractions du centre ville rénové de Zaandam. Inspiré par les maisons typiques en bois de la région de Zaan, le concepteur Wilfried van Winden (WAM architecten, Delft) a élaboré cet hôtel au design si particulier. 

 

La structure est un empilement vivant de divers exemples de maisons traditionnelles, allant de la résidence d’un notaire à la maison d’un ouvrier. Le résultat global est frappant, le fenêtrage ainsi que les textures variées donnent de la profondeur et un relief expressif à la façade.

© Prague Secrète
  1. Maison qui danse (Tančící dům) – Prague – République Tchèque

 

C’est à partir de 1996 que ce bâtiment, l’un des piliers de l’architecture postmoderne à Prague, a fait « danser » les quais Rašín. Conçu par les architectes de renommée mondiale Vlado Milunić et Frank O. Gehry,  le projet met en scène le célèbre couple de danseurs Fred Astaire (avec la tour de pierre) et sa partenaire Ginger Rogers (la tour de verre).

 

La Maison qui danse abrite un musée et un restaurant avec terrasse panoramique, offrant une vue imprenable à 360 degrés sur Prague. 

© Dirk Altenkirch
  1. Jardin d’enfants Die Katze – Wolfartsweier – Allemagne

 

Tomi Ungerer, artiste de renommée internationale à la fois ambassadeur de l’enfance et d’origine alsacienne, s’est associé au bureau d’architectes d’Ayla-Suzan Yöndel pour créer ce lieu audacieux. Il a choisi son animal préféré pour réaliser une école hors norme, qu’il caractérise d’ «animal malin et conscient de l’être », l’accord parfait pour inspirer des enfants !

 

 

Maison Soler de Lastelle, des choix forts dans votre investissement.

> Nous contacter

Articles similaires

Aera Vertical Resort Dubai, un projet luxueux et futuriste par OBMI

Découvrez Aera Vertical Resort, un projet luxueux et futuriste par OBMI !



Voir l'article

Les couleurs tendances de cet automne-hiver 2022

Découvrez les couleurs tendances de cet automne-hiver 2022 !



Voir l'article

Le home staging, une pratique de plus en plus utilisée pour revaloriser son bien immobilier

Découvrez le home staging, une pratique de plus en plus utilisée pour revaloriser son bien immobilier en 2022 !



Voir l'article