Le home staging, une pratique de plus en plus utilisée pour revaloriser son bien immobilier

Ces dernières années, le marché immobilier se fait de plus en plus rude. Avec entre autre la hausse des taux d’intérêt, la demande a fortement baissé. Ainsi, pour vendre dans les meilleures conditions, il est aujourd’hui devenu primordial de préparer et valoriser son bien immobilier à la vente.

 

Dans cet article, nous allons vous présenter la pratique du home staging ou également appelée la valorisation immobilière, visant à valoriser votre bien lors d’une vente. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle par ici.

En quoi consiste le home staging ? 

 

Tout d’abord, le home staging  est apparu aux États Unis dans les années 1970 et s’est développé dans les pays européens au début des années 2000, il se traduit par « la mise en scène du domicile ».

 

La valorisation immobilière est alors une technique marketing immobilière visant à mettre en avant les différentes qualités du logement (superficie, volume, luminosité, circulation, etc…). Pour cela, le bien immobilier sera amené à être réaménagé, redécoré et dépersonnalisé, pour que le potentiel acheteur puisse d’y sentir comme chez lui. 

 

Un home staging efficace, c’est faire le mieux avec le moins. Valoriser les espaces tout en harmonisant l’ensemble !

Les différentes étapes du home staging : 

 

  • Épurer et désencombrer : Pour cela, il est important d’aérer la pièce en enlevant les meubles et objets inutiles ou encore trop personnels. N’oubliez pas, le potentiel acheteur doit se reconnaître à travers votre bien. De plus, les pièces paraîtront plus spacieuses et leurs volumes se relèveront.

 

  • Nettoyer et rafraîchir : En effet, un logement bien entretenu est signe de qualité pour l’acheteur. Pour cela, chaque détail compte, ne lésinez pas sur les petits défauts (trous mal rebouchés, fissure, défaut de peinture, fils qui trainent etc)

 

  • Réaménager : Aménagez chaque pièce en accord avec sa fonction claire et précise, toutefois, prenez garde à favoriser la circulation et l’accès au fenêtre !

 

  • Décorer : Le but ici est de rendre votre bien beau, neutre et lumineux. Le soin apporté à l’éclairage fera toute la différence, il faut alors y prêter une attention toute particulière.

 

  • Harmoniser : Tout se joue dans l’équilibre, des formes, des coloris, des matières…on choisit des tons clairs globalement et quelques pointes de couleurs pour raviver le tout.

 

  • Ne rien délaisser : Chaque pièce est importante et ne doit pas être délaissée !

Et surtout, n’oubliez pas de multiplier les astuces, chaque détail à son importance : 

 

  • Si les pièces sont petites, multipliez les miroirs qui agrandissent visuellement l’espace.

 

  • Si votre bien est sombre parce-qu’il manque de fenêtres ou qu’il est mal exposé, renforcez l’éclairage artificiel avec d’esthétiques luminaires qui captent le regard mais aussi des guirlandes lumineuses très tendances actuellement.

 

  • Si le bien dispose d’un extérieur, ne négligez pas son entretien. Une pelouse tondue fera meilleure impression qu’un jardin en friche.

 

  • N’oubliez pas les odeurs… une discrète effluve de parfum d’intérieur ou un bouquet de fleurs fraîchement coupées peut éveiller les sens des futurs acheteurs et jouer la carte de la séduction.

Dans une période où la vente immobilière est de plus en plus complexe, il est alors important de mettre toutes les chances de son côté.

 

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les différences astuces énoncées auparavant, ce qui vous permettra de vendre dans les meilleures conditions de délai et de prix !

 

 

Maison Soler de Lastelle, des choix forts dans votre investissement.

> Nous contacter

Articles similaires

Aera Vertical Resort Dubai, un projet luxueux et futuriste par OBMI

Découvrez Aera Vertical Resort, un projet luxueux et futuriste par OBMI !



Voir l'article

Les couleurs tendances de cet automne-hiver 2022

Découvrez les couleurs tendances de cet automne-hiver 2022 !



Voir l'article

Villa Vals by Bjarne Mastenbroek et Christian Müller

Découvrez la Villa Vals by Bjarne Mastenbroek et Christian Müller !



Voir l'article