Quartier Saint-Georges• immobilier • LUXE
Découverte des plus beaux quartiers de Toulouse
EXPLIQUÉES PAR LA MAISON
EXPLIQUÉES PAR LA MAISON
EXPLIQUÉES PAR LA MAISON
Quartier prisé du centre-ville de Toulouse, le quartier Saint-Georges s’articule autour de la place occitane et son centre commercial. Situé entre la place Wilson, le boulevard de Strasbourg et la rue de Metz, le quartier est vivant et commerçant. Il abrite également la place Saint-Georges, connue pour ses nombreux restaurants et cafés. Mais le quartier n’a pas toujours été aussi populaire, bien au contraire. Laissez-nous vous racontez son histoire. Tout commence dans les années 1950 lorsque le ministère de la reconstruction demande à la ville de Toulouse de détecter les différents quartiers insalubres nécessitant des rénovations. Douze ilots avaient ainsi été délimités, comprenant le quartier Saint-Georges. À cette époque, la plupart des immeubles du quartier ne comprenaient que deux ou trois étages et les appartements ne comportaient généralement que deux pièces. Des logements vétustes dont la plupart n’étaient pas équipés de WC individuels et dans lesquels ne vivaient pas moins de 3 450 personnes.
Un projet long et difficile
Après de nombreuses années d’attente, des difficultés d’obtention d’autorisations et l’obligation de reloger les familles aux revenus modestes du quartier, c’est en 1962 que les premiers travaux de démolition débutent. Mais la lenteur des travaux provoque des conséquences désastreuses, tant sur un plan urbain, financier, qu’humain. En effet, les obstacles s’accumulent et les propriétaires du quartier refusent soudainement la démolition de certains bâtiments pourtant prévus dans le projet.
20 ans très difficiles
Finalement ce n’est que dans les années 1970, après 20 ans de discussions, oppositions et débats que les grands travaux de rénovation aboutissent. Après avoir occupé le quotidien des toulousains pendant de nombreuses années, les travaux s’achèves en 1976, il y a déjà 45 ans. La création d’une galerie commerciale, de logements, de bureaux et d’un parking souterrain offre au quartier un nouveau souffle.
Un quartier à la mode ?
De 1980 à 1992, le quartier Saint-Georges devient populaire. On s’y retrouve pour aller à la Fnac, pour se balader dans les jardins suspendus de la place Occitane ou pour boire un verre dans les nouveaux cafés de la place Saint-Georges. Au milieu des années 1990, les Toulousains délaissent à nouveau le quartier, préférant à ce dernier d’autres axes de la ville. S’en suit alors un nouveau projet de rénovation, de 2004 à 2006, initié par le maire Jean-Luc Moudenc, lors de son premier mandat. L’ajout d’une verrière lors de la restructuration du centre commercial n’apporte pourtant pas à la galerie commerçante le regain de vitalité espéré.
15 ans plus tard, qu’en est-il du quartier ?
En 2020, une dernière modernisation du centre commercial a permis à ce dernier de retrouver en splendeur. De nombreux magasins s’y sont installés, dynamisant cet espace autrefois délaissé. La place Saint-Georges, quant à elle, ne manque pas de popularité et offre un cadre de vie agréable, dynamique et chaleureux. La rénovation de ce quartier reste aujourd’hui l’un des plus gros projets d’urbanisme que la ville de Toulouse ait connu depuis le XXème siècle. Il est cependant possible que d’autres améliorations soient prévues dans le futur au sein du quartier Saint-Georges. En espérant que cet article vous ait plût. On se retrouve bientôt pour une nouvelle curiosité. Maison Soler De Lastelle – Des choix forts, dans votre investissement.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour être au courant de nos actualités, suivez-nous sur Instagram, TikTok, YouTube, Facebook et LinkedIn.