5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2022

L’appétit des Français pour l’immobilier n’est plus un secret pour personne. Plus d’un Français sur deux a déjà réalisé un investissement locatif ou pense le faire, selon Le Figaro Immobilier.

 

Cela s’explique par le fait qu’il soit l’un des moyens les plus sûrs de placer son argent et ainsi se constituer un patrimoine tangible et durable.

 

Dans cet article, nous allons vous dévoiler 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2022.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle par ici.

  1. Pour se constituer ou étoffer son patrimoine

 

Aujourd’hui, de nombreux français (et notamment les jeunes) ne peuvent pas acheter leur résidence principale en raison de prix trop élevés.

 

Démarrer par un investissement locatif peut vous aider à vous constituer un patrimoine et un apport, pour acquérir ensuite plus facilement votre résidence principale. Ce premier investissement pourra aussi servir de garantie pour vos investissements suivants.

 

  1. Pour prendre une longueur d’avance sur ses projets de vie 

 

Arrivée d’un enfant, reconversion professionnelle, création d’entreprise… On ne sait jamais réellement de quoi demain sera fait !

L’investissement immobilier reste l’un des meilleurs placements pour préparer son avenir, mais aussi pour se protéger des éventuels risques de la vie. Disposer d’une épargne de précaution vous permettra d’accueillir les imprévus et de mener vos projets avec davantage de sérénité.

 

  1. Pour faire fructifier son argent 

 

En comparaison aux différents placements financiers possibles (tels que le livret A et les actions d’État), un investissement immobilier offre un retour sur investissement nettement plus intéressant. En effet, le taux de rentabilité annuel moyen est généralement compris entre 5 et 12 %, selon le type de placement.

 

Cette performance financière s’explique à travers l’importance de la demande ainsi que le dynamisme du marché immobilier, notamment dans les grandes villes. Elle est soutenue par la résistance du secteur aux différentes conjonctures économiques, faisant ainsi de l’investissement immobilier un placement sécurisé sur du long-terme.

  1. Pour optimiser sa fiscalité 

 

Les dispositifs de défiscalisation existants permettent aux investisseurs de bénéficier de réductions attractives sur les impôts.

 

  • Le dispositif Censi-Bouvard : Pour les investissements en biens meublés, il permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 11 %. Il faut pour cela que les biens soient dédiés à la location pendant au moins 9 ans.

 

  • Le dispositif Malraux : Elle permet une réduction d’impôt pouvant s’élever à 30 % pour la rénovation de bâtiments anciens destinés à la location.

 

  • La loi Pinel : Mise en place pour encourager l’investissement dans l’immobilier neuf, il permet une réduction d’impôt sur le revenu pour une mise en location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

 

  • Le PEA-PME : L’investissement en SCPI via PEA-PME permet une défiscalisation des revenus et des plus-values éventuelles à condition de n’avoir procédé à aucun retrait pendant cinq ans.

 

  • Etc.

 

  1. Pour anticiper sa retraite 

 

L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine pérenne pour ainsi préparer sereinement sa retraite.

 

Ainsi, l’investisseur peut choisir l’immobilier locatif pour percevoir des revenus complémentaires sur le long terme. Il peut également décider de conserver le logement acquis en tant que résidence, le revendre pour bénéficier d’une plus-value ou le transmettre à ses héritiers.

 

Maison Soler de Lastelle, des choix forts dans votre investissement.

> Nous contacter

Articles similaires

Assurance emprunteur : ce qui change en 2022

Découvrez le contrat d’assurance emprunteur et ce qui change en 2022 !



Voir l'article

Quartier Saint-Étienne à Toulouse

Découvrez le quartier Saint-Étienne à Toulouse !

Voir l'article

Comment bien estimer votre bien immobilier d’exception ?

Découvrez comment bien estimer votre bien immobilier d’exception en 2022 !



Voir l'article