LES AVANTAGES DES INVESTISSEMENTS LOCATIF
Les conseils de la Maison
PATRIMOINE
EXPLIQUÉE PAR LA MAISON
FISCALITÉ
EXPLIQUÉE PAR LA MAISON
RENDEMENT
EXPLIQUÉE PAR LA MAISON
Acheter pour louer est devenu une pratique courante qui attire aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différents avantages de l’investissement locatif.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle par ici.
1. L’assurance d’un revenu pour l’avenir :
En effet, la location permanente de votre bien vous assure un revenu sur le long terme pour ainsi compléter votre salaire ou retraite. Dans un contexte de préoccupation générale concernant l’avenir de la retraite pour les actifs d’aujourd’hui, il est très pertinent et prévoyant d’assurer ses arrières en investissant dans le but de maintenir son pouvoir d’achat grâce aux revenus locatifs.
2. La possibilité d’habiter le bien par la suite :
Suite à la période de location obligatoire, vous avez la possibilité d’habiter le bien immobilier ou d’en bénéficier lors de vos vacances. Faites toutefois attention d’assurer le remboursement du crédit immobilier avant la fin de vie active !
3. La possibilité d’attribuer le bien immobilier à ses proches :
Le logement peut alors être attribué à ses proches afin qu’ils puissent bénéficier d’un loyer attractif. L’investissement locatif peut alors être donnant-donnant et bénéfique à chacun.
4. La constitution d’un patrimoine :
Acheter pour louer est un investissement à long terme qui permet de se constituer un patrimoine, avec parfois, une mise au départ faible. Dans ce cas, l’immobilier présente l’avantage de pouvoir être financé par un emprunt et d’être remboursé au fur et à mesure par les différents loyers perçus. À l’échéance de ce prêt, le propriétaire sera alors l’heureux détenteur d’un patrimoine immobilier.
5. La réduction d’impôt à payer :
Investir dans l’immobilier permet également de réduire les impôts à payer par divers mécanismes. Sachez que dans certains régimes fiscaux, les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition, la réparation, la construction ou l’amélioration du bien sont déductibles de vos impôts. Le remboursement du capital n’est jamais déductible. Veillez bien à en tenir compte lorsque vous établissez votre plan de financement d’un bien immobilier.
De plus, un ensemble de dispositions fiscales s’ajoutent pour inciter à l’investissement immobilier, dont principalement la loi Pinel (si vous voulez plus d’informations, veuillez consulter un de nos articles antérieurs).
L’investissement locatif est alors très intéressant et comporte de nombreux avantages ! Or, comme tout dispositif, il n’est pas privé de risques…
Les principaux risques sont évidemment liés aux locataires. En effet, selon la localisation, le marché immobilier peut être amené à souffrir d’un déséquilibre entre l’offre et la demande et donc, le risque ici est de ne pas trouver de locataire. Dans le cas où le bien est loué, l’autre risque majeur est que son loyer soit insuffisant et ne permette pas à l’investisseur de rentabiliser son investissement, surtout si les travaux d’entretien à y effectuer sont très lourds par exemple.