Quelle stratégie adopter pour de l’investissement locatif ?

Profitez de notre savoir-faire ainsi que de notre réseau unique en France et en Europe.e

Thématique 1.
LOI PINEL

EXPLIQUÉES PAR LA MAISON

Thématique 2.
LOI PINEL +

EXPLIQUÉES PAR LA MAISON

Thématique 3.
LMNP

EXPLIQUÉES PAR LA MAISON

loi pinel

Avec des taux d’interêt de crédit immobilier toujours à la hausse, l’investissement locatif paraît de plus en plus compliqué pour les français.

Dans cet article, nous allons vous présenter l’état des lieux des différentes stratégies d’investissement locatif : Loi Pinel, Pinel + et l’investissement LMNP.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’estimation d’un bien ou les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle.

PRENDRE CONTACT AVEC L'AGENCE

La Loi Pinel prorogée d’un an

Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, la Loi Pinel a été prorogée d’un an jusqu’au 31 décembre 2022 par la Loi Finances 2022 et se poursuivra en 2023 et 2024.

Néanmoins, le dispositif Pinel disposera d’un avantage fiscal nettement diminué.

Pour palier à cela, le dispositif Pinel + sera mis en place, avec des réductions d’impôts similaires mais toutefois des critères d’éligibilité vraisemblablement durcis !

Face à ces nouvelles exigences, nous ne savons plus s’il est vraiment bon d’investir dans le Pinel en fin 2022, ou attendre d’investir dans le Pinel + dans les horizons 2023.

Fort heureusement, il est encore possible d’investir fin 2022 dans un troisième choix, souvent sous-exploité : l’investissement dans l’ancien et louer meublé avec le statut LMNP (Louer en Meublé Non Professionnel).

En effet, ce statut se distingue des 2 précédents par sa stabilité et sa pérennité puisqu’à l’heure actuelle, ce dernier n’a fait l’objet d’aucune modification majeure depuis de nombreuses années. Ce qui en fait un dispositif rassurant sur le plan fiscal.

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Depuis 1949, le statut LMNP offre une optimisation fiscale intéressante à tout investisseur, bailleur non professionnel souhaitant louer des biens meublés.

En louant un bien meublé, vous devez alors supporter quelques contraintes, dont celle d’équiper convenablement votre bien (une liste d’équipements minimum est fixée par décret) ou encore le risque d’une rotation plus importante des locataires. Néanmoins, vous obtiendrez en contrepartie, une fiscalité bien moins lourde que dans le cas d’une location nue.

L’investissement en Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) permet alors d’être exonéré en partie ou totalement d’impôt sur vos revenus locatifs grâce au régime réel. Ce dernier vous permet alors de déduire toutes vos charges réellement supportées (frais d’acquisition, intérêts d’emprunt, frais d’entretien et de réparation, impôts locaux, frais de gestion et d’assurances) et de réaliser en complément l’amortissement de votre bien et de son mobilier.

Veuillez trouver les informations spécifiques et détaillées sur le site du gouvernement : service public.