6 bâtiments architecturaux à découvrir
La sélection design de la Maison
CANADA
TORONTO
CHINE
ANHUI
ESPAGNE
VALENCE
La conception d’un bâtiment est une tâche très complexe. Construire un édifice avec un design unique et insolite demande de nombreux calculs, de l’expérience et de l’innovation.
Dans cet article, nous allons vous dévoiler 6 bâtiments architecturaux plus insolites et créatifs les uns que les autres, que vous pourrez rencontrer à l’occasion d’un voyage dans les villes concernées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle.
1. Expansion du Musée Royal de l’Ontario, Toronto, Canada
Le Musée Royal de l’Ontario a été fondé en 1912, mais c’est son extension, inaugurée en juin 2007 qui fait parler d’elle. Réalisée par le studio Daniel Libeskind, basé à New York, elle permet d’ajouter plus de 9 000 mètres carrés d’exposition à ce musée déjà considéré comme le plus grand du Canada.
Son nom, le Michael Lee-Chin Crystal, est une référence à l’intersection de cinq prismes qui rappelle la structure du cristal. Ces prismes sont autoporteurs et reliés au bâtiment historique par un réseau de passerelles. La structure extérieure est composée à 25% de verre et à 75% de bandes d’aluminium filées et brossées.
2. Piano House, Anhui, Chine
Construite en 2007, “The Piano House” est située dans la ville de Huainan, province de l’Anhui en Chine. Cette maison unique en son genre est sans nul doute, l’une des maisons les plus insolites au monde.
Le spectaculaire bâtiment principal correspond à un grand piano noir, accompagné d’un somptueux violon transparent, où vous pouvez trouver les escaliers de la maison.
3.Palais des Arts Reina Sofía (Opéra de Valence), Valence, Espagne
Imaginé par l’architecte Santiago Calatrava Valls (originaire de Valence) et inauguré le 9 octobre 2005, le Palais des Arts Reina Sofía, ou l’Opéra de Valence, revendique une forme hautement symbolique, articulée autour de quatre axes : la musique, l’opéra, le ballet et le théâtre.
Fort d’un style architectural futuriste, l’édifice colossal se compose de plusieurs plateformes, dont les formes rappellent tantôt un coquillage gigantesque, tantôt une plume érigée vers le ciel, « dont l’extrémité orientale flotte dans les airs et donne l’illusion de défier la gravité ».
4. Hôtel Marqués de Riscal, Elciego, Espagne
L’hôtel Marqués de Riscal a été conçu par le célèbre architecte Franck Gehry et inauguré en octobre 2006. Les lignes courbes de l’hôtel, les volutes de son toit et l’asymétrie des murs offrent un contraste élégant et surprenant par rapport au paysage environnant.
Atypique par son architecture, l’Hôtel Marquès de Riscal, comme tous les hôtels de la collection « The Luxury Collection Hotels & Resorts », vous offrira une expérience unique et authentique pour savourer la beauté, la culture et la richesse gastronomique de la région.
5. Temple du Lotus, Delhi, Inde
Conçu par l’architecte iranien Fariborz Sahba en 1980, le temple du Lotus est une des 8 principales maisons d’adorations bahá’íes.
Sa structure extérieure se compose de 27 pétales de marbre exceptionnels, disposés par groupes de trois sur les neuf côtés du temple, en raison des constructions typiquement bahá’íe possédant neuf côtés.
Le temple est entouré de neuf jardins et piscines, le faisant ressembler à une fleur de lotus flottante sereine – un symbole de pureté, de beauté et de divinité.
6. Guangzu Circle, Canton, Chine
Le Guangzu Circle ou localement appelé “le Donut” a été conçu par l’agence d’architecture AM Progetti de l’italien Joseph di Pasquale et par la South China University of Technology.
Ce spectaculaire bâtiment est un gratte-ciel de bureaux haut de 138 mètres, avec un trou au centre de 48 mètres de diamètre !