LA TOUR OCCITANIE
La sélection de la Maison
TOULOUSE
TOUR OCCITANIE
URBAIN
Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons vous parler de la Tour Occitanie, l’un des projets les plus novateurs de ces prochaines années. Érigée à plus de 150 mètres au-dessus de la médiathèque José Cabanis dans le quartier Matabiau, la Tour Occitanie représente le nouveau défi urbain toulousain.
Un bâtiment d’environ 35 000m2
Elle se compose de 38 niveaux, 13 000m2 de bureaux, une centaine d’habitations, 600m2 de locaux SNCF, 2000m2 de commerces, un hôtel 4 étoiles et pas moins de deux restaurants dont la terrasse de l’un surplombe la ville rose.
Un nouveau pas en avant dans la modernisation Toulousaine
C’est à la Compagnie de Phalsbourg ainsi qu’aux célèbres architectes Daniel Libeskind et Francis Cardete que revient la création ce projet.
Innovation dans la région, ce premier gratte-ciel se place dans la continuité des modernisations déjà effectuées dans la ville ces dernières années, au coeur d’un quartier en pleine évolution.
Une construction loin d’être achevée
La complexité de réalisation de cet édifice végétalisé mais surtout la présence d’un contentieux au sujet du permis de construire, ralentissent son évolution.
Un jugement devrait être rendu au cours de la fin d’année et permettre au projet, en cas de victoire, de poursuivre sa croissance .
Une date d’inauguration encore bien floue pour l’un des projets les plus prometteur de ces dernières années.
Quel avenir pour le quartier Matabiau?
En constante évolution, le quartier Matabiau situé au nord-est de l’hyper-centre toulousain, fait peau neuve.
Une modernisation qui passe à la fois par l’arrivée de la ligne TGV reliant Toulouse à Bordeaux, ainsi qu’aux différents promoteurs ayant pour objectif de transformer l’espace en véritable quartier des affaires.