QUARTIER SAINT-ÉTIENNE • immobilier • LUXE
Découverte des plus beaux quartiers de Toulouse
EXPLIQUÉES PAR LA MAISON
EXPLIQUÉES PAR LA MAISON
EXPLIQUÉES PAR LA MAISON
Devenu l’un des quartiers toulousains les plus chics et prisés, vous serez à coup sûr émerveillé(e)s par l’ambiance singulière et pittoresque du quartier Saint-Étienne ! Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes informations à connaître avant d’investir au sein du quartier Saint-Étienne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle par ici.
Saint-Étienne, le luxe au cœur de la ville rose :
Situé en plein cœur du centre historique préservé de Toulouse, sur la rive droite de la Garonne, le quartier Saint-Étienne débute au nord de la Rue de Metz reliant les arrêts de métro Esquirol et François Verdier jusqu’aux allées Jules Guesdes et au magnifique parc du Grand Rond au sud, puis s’étend jusqu’au port Saint-Étienne longeant le Canal du Midi à l’est.
Au charme discret et loin de l’agitation urbaine, ce dernier est très prisé pour sa situation géographique idéale ainsi que ses belles demeures réalisées pour la bourgeoisie de l’époque. Les hôtels particuliers, de style classique entre cours et jardins, rivalisent de beautés avec leurs ferronneries et la bichromie de pierre blanche et brique.
Cette partie de la ville attirait également la noblesse de robe grâce à ses nouveaux jardins d’agrément, ainsi qu’au prestige du canal du Midi tout proche. On y trouve aujourd’hui des magasins de luxe, d’antiquités ainsi que de très bons restaurants.
En effet, avec la Rue Croix-Baragnon comme haut lieu de la mode avec ses belles vitrines telles que la boutique Louis Vuitton, Gentry’s ou encore la boutique Dinh Van, le shopping y est très attrayant.
Chargé d’Histoire, ce quartier phare de Toulouse jalonné de ruelles et de placettes se veut rassurant et bienveillant.
Parmi les rues remarquables, qui souvent recèlent des monuments classés, on peut citer :
- la Rue des Arts
- la Rue Ninau
- la Rue Théodore-Ozenne
La célèbre cathédrale Saint-Étienne, dont le bâtiment actuel a été construit entre le xiiie et le xviie siècle, a donné son nom au quartier.
Quelques chiffres clés du Quartier Saint-Étienne :
Superficie : 0,38 km2
Logement :
- Presque entièrement composé d’appartements (98 % contre seulement 2 % de maisons).
- 65 % de locataires contre 35 % de propriétaires.
Population :
- Nombre d’habitants : 2 014 habitants.
- Moyenne d’âge : 41 ans.
- Quartier principalement composé de couples (64 %).
- Les cadres et chefs d’entreprise y représentent un peu plus de trois quarts des actifs.
Transport :
- Desservi par la ligne de métro A : Esquirol,
- Desservi par la ligne de métro B : Carmes et Palais de Justice,
- Desservi par le tramway à la station Palais de Justice (T1, T2),
- Desservi par lignes de bus L4, L7 et L9,
- 5 stations de vélos en libre-service.
C’est alors sans surprise que nous nous rendons compte que Saint-Étienne est particulièrement recherché sur le front de l’immobilier toulousain.
Marqué par un fort héritage culturel, Saint-Étienne regorge de souvenirs et de noblesse. Il est le quartier bourgeois et bohème de la ville, où les jeunes côtoient les moins jeunes dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Ce quartier est alors l’un des plus onéreux du marché toulousain, avec un mètre carré se négociant aisément aux alentours de 6047€ pour un appartement et 6224€ pour une maison. Selon le caractère et les caractéristiques du bien, le prix au mètre carré peut alors facilement s’envoler !
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour être au courant de nos actualités, suivez-nous sur Instagram, TikTok, YouTube, Facebook et LinkedIn.