les informations et chiffres clés importants de l’immobilier en 2022
Assurance emprunteur, prêt immobilier, indice de prix…
LOCALISATION
FRANCE
DESIGNER
2022
STYLE
L’ÉVOLUTION DES TAUX
Assurance emprunteur, prêt immobilier et indice des prix sont des sujets incontournables dans le monde de l’investissement immobilier.
Dans cet article, nous allons vous présenter les informations et chiffres clés importants de l’immobilier en septembre 2022.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’estimation d’un bien ou les opportunités d’investissement immobilier autour de vous, vous pouvez contacter l’équipe Maison Soler de Lastelle
Comme nous l’avons vu dans un de nos précédents articles, l’entrée en vigueur de la Loi Lemoine (assurance emprunteur) permet aujourd’hui, à tous ceux qui ont déjà souscrit à un contrat, de pouvoir le résilier à tout moment. Mais ce n’est pas tout, deux modifications portant sur le prêt immobilier et l’assurance de prêt sont également mises en œuvre.
Le questionnaire de santé pour un prêt immobilier :
Depuis le 1er juin 2022, vous n’avez plus à remplir de questionnaire sur votre état de santé :
- Si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros,
- Si le remboursement total de votre prêt est prévu avant vos 60 ans.
Cette évolution permet à des emprunteurs considérés à risque pour raisons de santé de ne plus supporter de surprimes ou d’exclusions de garanties. Le questionnaire de santé reste toutefois obligatoire pour tous les crédits supérieurs à 200 000 euros ou pour des emprunteurs qui auront plus de 60 ans à la fin du remboursement du prêt.
La réduction du délai pour bénéficier du droit à l’oubli :
Le droit à l’oubli vous permet de ne pas déclarer à votre assureur, dans le cadre d’un prêt, une pathologie. Ce droit s’applique à partir de la 5ème année post-protocole thérapeutique.
Tous les anciens malades de cancers, quelle que soit leur pathologie, et en l’absence de rechute, sont concernés. Ce droit à l’oubli est désormais étendu depuis le 1er juin 2022 aux personnes souffrant d’hépatite C.
L’indice des prix des logements anciens continuent d’augmenter en France Métropolitaine:
En Île-de-France, les prix des maisons anciennes augmentent beaucoup plus vite que ceux des appartements anciens :
Au deuxième trimestre 2022, les prix des logements anciens en Île-de-France augmentent pour le deuxième trimestre consécutif: +0,3% sur un trimestre, après +1,1% et -0,2% aux deux trimestres précédents.
Cette hausse est nettement plus marquée pour les maisons (+5,4% sur un an, après +5,9% au premier trimestre 2022 et +6,6% au quatrième trimestre 2021) que pour les appartements (+0,7%, après +0,9% et +0,3%). Ce plus fort dynamisme des prix des maisons en Île-de-France s’observe depuis le quatrième trimestre 2020 (suite à la situation sanitaire du pays), contrairement aux prix des appartements parisiens qui sont en baisse sur un an (-0,8%).
En province, la hausse des prix des logements anciens se poursuit :
Au deuxième trimestre 2022, les prix des logements anciens en province augmentent de +1,7% sur un trimestre, après +1,9% au premier trimestre 2022 et +2,4% au quatrième trimestre 2021.
Sur un an, les prix restent très dynamiques: +8,6% au deuxième trimestre 2022, après +9,2% et +9,0%. Depuis le début de l’année 2021, les prix des maisons en province (+9,0% sur un an au deuxième trimestre 2022) augmentent plus fortement que ceux des appartements (+7,6%), alors que c’était l’inverse en 2019 et 2020.
Quel avenir pour les taux immobiliers ?
Dans ce tableau, il vous est possible de voir les taux annoncés au 1er septembre 2022, comparé à ceux relevés le 1er août 2022(entre parenthèses).
Il est alors possible de voir que, malgré une période estivale habituellement calme, les taux immobiliers ont continué d’augmenter rapidement.
Nous observons alors un recul certain des nombres de prêts accordés dû à l’inflation continuelle des prix du taux et ce, malgré un allongement des durées du prêt possible.
Sources : economie.gouv, services-public.fr, immobilier-danger.