le téléphérique situé au sud de Toulouse

Les actualités locales

Thématique 1.
DESTINATION

TOULOUSE

Thématique 2.
PROJET

TÉLÉPHÉRIQUE

Thématique 3.
PÉRIODE

2021

teleo

Nommé Téléo, le téléphérique situé au sud de Toulouse devrait ouvrir ses portes à l’automne 2021! Revenons sur projet innovant dans la métropole toulousaine.

Un projet né il y a plusieurs années

Lancé par Pierre Cohen en 2014, le projet n’est approuvé par tisséo qu’à la fin de l’année 2015. Fin 2016 le Téléo est attribué au groupement Poma.

De l’est à l’ouest

La ligne devrait relier l’Oncopole, situé au sud-ouest de Toulouse à l‘Université Paul Sabatier au sud-est de la ville. Une station intermédiaire desservant le CHU de Rangueil est également mise en place. Le Téléo survolera la Garonne ainsi que la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, une zone verte protégée et classée Natura 2000.

PRENDRE CONTACT AVEC L'AGENCE

Un nouveau pas en avant dans la modernisation Toulousaine

C’est à la Compagnie de Phalsbourg ainsi qu’aux célèbres architectes Daniel Libeskind et Francis Cardete que revient la création ce projet.

Innovation dans la région, ce premier gratte-ciel se place dans la continuité des modernisations déjà effectuées dans la ville ces dernières années, au coeur d’un quartier en pleine évolution.

Une construction loin d’être achevée

La complexité de réalisation de cet édifice végétalisé mais surtout la présence d’un contentieux au sujet du permis de construire, ralentissent son évolution.

Un jugement devrait être rendu au cours de la fin d’année et permettre au projet, en cas de victoire, de poursuivre sa croissance .

Une date d’inauguration encore bien floue pour l’un des projets les plus prometteur de ces dernières années.

Quel avenir pour le quartier Matabiau?

En constante évolution, le quartier Matabiau situé au nord-est de l’hyper-centre toulousain, fait peau neuve.

Une modernisation qui passe à la fois par l’arrivée de la ligne TGV reliant Toulouse à Bordeaux, ainsi qu’aux différents promoteurs ayant pour objectif de transformer l’espace en véritable quartier des affaires.